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06/25/2006 - Sighet - Satu Mare
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Eglise de bois L'art de la cloture Drole de tradition: il y aurait une fille prete a marier dans la maison. 
A: Nous parcourons aujourd'hui la vallee de l'Iza et du Cosau, qui selon nos guides est encore plus "authentique" que celle de la Mara.

Effectivement, c'est une toute autre impression qui se degage ici. Les maisons presentent de majestueux portails en bois sculptes. Les casseroles de toutes sortes de couleurs sont mises a secher a la cime des arbres, signe qu'il y a dans la maison une fille a marier.

Plus etonnant encore, les habitants des villages sont tous vetus des costumes traditionnels. Imaginez les vetements d'une troupe de danse folklorique, et imaginez que tous les habitants d'un village les portent, des plus jeunes aux plus vieux. Comme c'est dimanche, jour de la "messe", nous avons droit au grand spectacle. Le costume des femmes, particulierement, est remarquable. Des petites filles aux memes, toutes portent une jupe noire en velours au genou (parfois unie, parfois avec des petites fleurs rouges et vertes, parfois avec des pois bleus) un jupon blanc qui fait bouffer la jupe, des souliers a talons hauts, une chemise blanche souvent brodee et avec des manches bouffantes, et un foulard tres colore sur la tete. Les memes, particulierement, avec tous ces vetements "souffles", ont l'air de fillettes. Les hommes sont habilles plus sobrement, mais ont tous la meme casquette sur la tete.

Nous arretons un peu plus loin a Sapanta, un village repute pour son "cimetiere joyeux". Toutes les tombes dans ce cimetiere, realisees par le meme peintre-sulpteur et depuis sa mort par son apprenti, sont en bois. Elles racontent et illustrent la vie du defunt, parfois les circonstances de sa mort.

Comme c'est dimanche, tout le village est assemble autour de l'eglise pour entendre la messe; autour, puisqu'elle semble trop petite pour que tous y prennent place. Nous observons que les villageois semblent aussi distraits et peu interesses par la celebration que ne l'etaient certains quebecois des decennies precedentes, qui allaient a la messe pour montrer leur robe!

Nous nous rendons jusqu'a Statu Mare, ville presentant peu d'interet sinon qu'elle se situe a mi-chemin entre le Maramures et Oradea, notre prochaine etape.

Apres tout ce que nous avons vu aujourd'hui, notre moral est revenu. Nous avons l'impression d'avoir fait le pire en terme de routes. Ce n'est pas pour rien que la Bucovine et le Maramures, bien que tres typiques, sont peu visites; le moins qu'on puisse dire, c'est que ces regions ne sont pas faciles d'acces. Nous sommes tout de meme globalement contents de ce que nous avons vu, meme s'il n'a pas ete facile de trouver le bon rythme.

S: Certains personages du folklore quebecois allaitent leur haie ou encore donnent de la vitamine de vinyle a leur toit de char. Les Roumains, eux, trippent sur leur cloture. Historiquement, les portails protegeaient la maison des mauvais esprits. Maintenant, ils servent principalement a montrer qu'ils ont du cash! Toute cloture qui se respecte commence par une fondation de beton, ou encore de pierres des champs ou de briques. On parle ici d'un muret de 6" de large et d'au moin 4' de profond. Les poteaux, s'ils sont en bois, y sont plantes. On retrouve aussi des poteaux de beton. Le beton est parfois recouvert de carreaux de ceramique ou de marbre. Dans ce cas, on opte pour de la cloture de fer forge ou d'acier inoxydable. Certaines clotures sont entierement faites de beton. Tout ca est uniquement decoratif, puisque souvent seule la facade est cloturee. J'essaie de trouver une utilite aux "toits de cloture" (en tole ou en bois)... c'est tout a fait vain. Dans la cloture ou dans le portail, on amenage souvent un banc. Une activite importante des villageois est de regarder passer le traffic, comme chez nous!

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