home
06/26/2006 - Satu-Mare - Oradea
(click to enlarge)
show all 5
Les Roumains sont les bienvenus au Canada... et au Quebec! Mairie de Oradea Encore la mairie... mais avec un bout d'eau ;)
A: Petit delai ce matin au moment du depart... Sebastien s'est apercu au moment de boucler les valises qu'il avait oublie au cafe internet son cable pour transferer les photos. Impossible d'imaginer en trouver un autre compatible ici, alors petit detour vers la ville pour retourner le chercher. Heureusement, c'etait ouvert malgre l'heure matinale... vous risquez donc d'avoir a nouveau des photos apparaissant sur ce site!

Nous sommes maintenant dans une province appelee "Crisana", qui longe la frontiere de la Hongrie. Nous sommes a 1h de route environ de la province de Tokay, qui produit ce vin liquoreux si fameux et si couteux, vin prefere de Louis XIV, semble-t-il; l'interdiction de l'agence de location de voiture de traverser les frontieres nous fait ici davantage souffrir! L'autre "frontiere" naturelle de la province, qui la separe de la province naturelle de la Transylvanie, ce sont les monts Aspuni, ou nous irons certainement dans les prochains jours, si tout va bien.

Fini les montagnes et les routes pleines de trous; ici, c'est la plaine ou pousse le ble, ou l'on voit a des kilometres devant soi, ou on peut depasser sans risque les vieilles Dacia rouillees (rappelons que les Dacia/Logan sont une coche en dessous de la Lada, alors imaginez-en une vieille et rouillee...). Il ne nous faut que deux heures pour atteindre Oradea, situee a 130 km, ce qui est notre record jusqu'ici!

Nous avons tente l'experience hier, a Statu Mare, de nous installer dans un hotel situe a l'exterieur de la ville. En plus d'etre moins couteux que ceux du centre, l'hotel etait situe le long de la route principale, ce qui nous aurait permis de reprendre la route plus rapidement le lendemain (si, bien sur, le petit oubli de Sebastien ne nous avait pas obliges a retourner en ville de toute facon!)

Nous utilisons la meme tactique pour Oreada, couronnee de succes. Nous arretons a la premiere "pensiuane" annoncee le long de la route immediatement apres etre sortis de la ville et frappons le gros lot: 28$ pour une tres jolie petite chambre, dejeuner compris. Nos guides ne mentionnent pas ces hotels, peu pratiques pour les voyageurs "backpakers", mais pour les "motorises" que nous sommes, c'est vraisemblablement la bonne formule. Nous en tiendrons compte pour le reste du voyage.

Oradea est une ville qui a longtemps ete hongroise, plus particulierement a l'epoque de l'empire austro-hongrois des Habsbourg. Les batiments du centre datent de cette epoque; certains sont tres abimes, mais d'autres ont ete restaures. L'ensemble reste quand meme spectaculaire. Ici comme partout ailleurs, nombre d'echafaudages et de revetements de plastique obstruent malheureusement la vue!

Pour la premiere fois depuis Bucharest, nous avons le temps de flaner dans la ville. Il regne cependant une veritable canicule, ce qui autorise la consommation de beaucoup de bieres et de beaucoup de creme glacee!

Journee bien reposante et somme toute bien agreable aujourd'hui, malgre la chaleur ecrasante. Nous semblons avoir trouve le bon rythme, et sommes confiants que les prochains jours seront a l'avenant.