home
07/05/2006 - Le mot de la fin
(click to enlarge)
Cheers! (Avant qu'Annie m'envoie le gros de sa sauce brune par la figure en essayant de couper sa steak pie!)
S: À ceux qui aiment le vin, ou l'alcool plus généralement: ça fait longtemps que je me demande comment ça se passe quand on déclare nos excédents à  la douane canadienne. On avait donc 6 bouteilles de trop, cette fois-ci, que j'ai décidé de déclarer pour voir comment ça marche... et combien ça coûte! C'était le temps d'en profiter étant donné le faible coût moyen de nos achats excédentaires. J'avais aussi soigneusement conservé toutes mes factures.

La première douanière prend un air surpris en voyant ma carte de déclaration. Clairement, ça n'arrive pas souvent que quelqu'un déclare un surplus. Bien que le site web de Douanes Canada mentionne qu'il y a un comptoir pour payer notre dû en attendant nos bagages, c'est tout à  fait faux. La dounière me précise d'ailleurs de les récupérer avant de passer à  la sortie, comme tout le monde, et de présenter mon carton. On nous fait passer vers l'habituel comptoir d'inspection. Annie tremble qu'ils fouillent les valises étant donné la quantité de linge sale qui s`y trouve!

Au comptoir d'inspection, la seconde douanière prend elle aussi un air surpris en voyant notre déclaration... Ça semble être la chef (Pendant qu'on était à  son comptoir, un autre douanier est venu lui dire "J'suis malade, j'm'en vais" et une autre lui a référé le cas d'un touriste qui venait au Canada pour 29 jours avec "toute sa vie dans ses valises".).

Questions habituelles sur nos professions, puis sur les vins, pour remplir son formulaire électronique: prix moyen (7$), couleur moyenne, lieu d'achat moyen: c'était plus rapide d'entrer 6 bouteilles identiques dans le système. Parce qu'on a bien rempli notre devoir de déclarer nos achats excédentaires, elle nous dit qu'elle ne nous charge les taxes que sur 4 des 6 bouteilles: 12.46$ de taxes. Je trouve ça louche: à  la SAQ, les taxes représentent plus de la moité du prix de la bouteille. En étudiant la facture (de retour à  la maison), je constate 2 erreurs. Premièrement, elle a chargé 3 litres à  7$ plutôt que 4 bouteilles à  7$. Deuxièment, la multiplication ne se fait pas: 7$, c'est le prix des 3 litres... On est plus près de ce que je pensais: 178% de taxes. Je déduis que si la "chef" ne sait pas comment remplir le formulaire, il ne doit pas servir souvent... Pas plus pour les achats non déclarés qu'ils découvriraient lors d'une inspection, d'ailleurs?! Dans un tel cas, est-ce qu'ils saisissent ou ils laissent passer? Ce sera peut-être ma prochaine expérience!

PREVIOUS

top of page

home