home
Istanbul
Jun 30, 2005
Trois choses valent la peine d'être vues à Istanbul: Ste-Sophie, Topkapi et le musée archéologique.

Le musée est bien sûr sous-visité par les touristes japonais, italiens, etc (comme la plupart des musées). Il contient néanmoins des pièces à couper le souffle, trouvées, pour la plupart, au XIXe siècle et au Liban par un archéologue turc (ce qui explique pourquoi elles sont à Istanbul). La plus impressionnante est le sarcophage d'un roi séleucide (4e siècle av. J-C). C'est une énorme pièce sculptée dans le marbre, pourvues de détails (frises délicates, têtes de lion) et décorée sur ses panneaux de bas-reliefs présentant Alexandre le Grand à la chasse. On peut demeurer assis à la contempler pendant une vingtaine de minutes sans cesser d'en remarquer de nouveaux détails.

La basilique de Ste-Sophie est peu intéressante de l'extérieur. Elle a en effet été solidifiée à plusieurs reprises, ce qui lui donne l'aspect d'un bâtiment tout "rabouté". Mais l'intérieur... Construite par les Byzantins en 558, elle a été transformée en mosquée par les Turcs lorsqu'ils sont conquis la ville en 1453. Les dimensions sont impressionnantes: le dôme s'élève à 56 mètres du sol! Tous les types de marbre ont été utilisés pour décorer ses murs; l'effet visuel est magnifique.

Nous n'avons visité qu'une partie du palais de Topkapi. L'entrée du harem (10$) est payante et s'ajoute au prix de l'entrée (12$). La visite du trésor royal est aussi payante (un autre 10$). Nous avons donc suivi le conseil d'une amie (merci Ariane!) qui, ayant visité l'ensemble cet hiver, nous avait suggéré de ne pas prendre les "suppléments". Effectivement, la visite du palais elle-même est bien suffisante. L'exposition d'armes nous intéresse particulièrement; les armures turques, qui imitent celles des Persans, sont bien différentes de celles des Européens. La salle du Divan (lieu où se réunissaient les ministres du sultan) est bien suprenante: il s'agit d'une pièce carrée de dimensions assez modestes, pourvue d'une unique banquette rembourrée collée au mur et qui en fait le tour! Cette salle ressemble en tous points au salon que nous avons vu dans la maison ottomane restaurée de Tokat. On voit là l'importance que les Orientaux accordent au fait de prendre ses aises lorsque vient le temps de discuter...

En se rendant à Topkapi, nous avons découvert le kiosque où sont vendus les billets pour les concerts du festival international de musique d'Istanbul. Les concerts ont lieu dans une très vieille église située dans le parc du palais. Justement, le soir avant notre départ a lieu un concert de musique baroque des cours ottomanes et européennes. Le prix des billets est peu élevé: 10$ pour Sebastien (étudiant) et 25$ pour moi.

Le concert commence à 20h30. En jetant un coup d'oeil au programme, nous voyons qu'il durera... 2h40! Or, nous devons nous lever à 5hres le lendemain pour nous rendre à l'aéroport; une journée de vingt heures nous attends avant d'être dans notre lit à Longueuil. D'un commun accord, vu le prix raisonnable des billets et l'impossibilité de partir en plein concert, nous décidons qu'assister à la première partie sera quand même satisfaisant. La musique baroque ottomane se révèle bien surprenante pour nos oreilles occidentales. Nous sommes très satisfaits de l'expérience, mais n'irons pas jusqu'à en acheter un disque...

PREVIOUS

top of page

home

NEXT