home

04/12/2007 - Hama


(click to enlarge)
(click to enlarge)
(click to enlarge)
show all 9
Krak Krak Krak 

Internet Movie Clip:    Playback Requirements
 
(MPG - 1.42 MB)
   
Roue à  audes

 

 

 

Playback Problems?
A: Après une sortie de Damas relativement aisée (nous sommes partis à  7hres du matin, les rues étaient donc presque vides) et quelques heures de route, nous y voici: devant nous se dresse le somptueux Krak des Chevaliers.

Occupé par les Hospitaliers au XIIe siècle (un ordre de chevalerie riche et puissant établi en Terre Sainte à  l'époque des Croisades), le Krak a résisté durant 160 ans à  toutes les attaques. Il n'a pu être pris que par trahison. En 1271, le Sultan Mameluke Baibars a tenté sans succès de briser ses défenses durant un mois. Les Croisés ont alors reçu une lettre du Commandant des Croisés de Tripoli (Liban), les avertissant qu'il ne pourrait leur envoyer de renforts et qu'il valait mieux négocier une reddition. Ils ont donc remis le Krak aux Mameluke et ont été conduits sains et saufs à  Tripoli. Une fois arrivés là -bas, ils ont appris que la lettre du Commandant était fausse.

Le Krak est décrit comme étant "the most magnificent and perfectly preserved Crusader castle in the world". De tels éloges créent des attentes; mais avant même d'y entrer, en contemplant seulement sa noble et élégante silhouette qui se découpe dans les collines environnantes, nous savons que nous ne serons pas déçus.

Voyager en voiture se révéle ici un avantage considérable; les autobus gagnent le Krak par la route du village, dont le développement anarchique bloque la vue du château. En arrivant par la route de contournement, nous profitons d'un splendide panorama.

Nous passons deux heures dans le Krak, à  explorer ses couloirs, son écurie, ses cuisines, ses tours, ses fortifications. Il est tôt (9hres), il n'y a presque personne, mais le château est, de toutes façons, si immense qu'il serait facile d'éviter les foules. Le Krak n'a rien d'un champ de ruines; la quantité de salles intactes est tout simplement stupéfiante . L'illusion est si parfaite qu'on se demande presque où sont les chevaux, et pourquoi la sentinelle a délaissé son poste de garde dans la tour. L'expérience est magique et inoubliable.

Le second arrêt de la journée nous même au château de Marquab, moins bien préservé que le Krak mais intéressant par sa position géographique (le sommet d'un ancien volcan éteint surplombant la Méditerrannée). Marquab était à  l'origine une forteresse arabe, prise par les Byzantins en 1104, puis vendue aux Hospitaliers en 1186, qui y ont construit leur château en se servant du basalte noir (pierre volcanique) disponible sur place. C'est ce qui lui donne son allure si singulière.

Nous gagnons ensuite Hama, qui sera notre ville-étape. Hama apparaît dans toutes les brochures touristiques de la Syrie en raison de ses gigantesques roues à  aube en bois. La région est traversée par une rivière, l'Oronte; les roues servaient autrefois à  recueillir son eau pour la déverser dans un réseau d'aqueduc qui permettait d'irriger toutes les terres agricoles des environs. L'arrivée de la technologie les a rendues obsolètes, mais le gouvernement syrien, soucieux de la préservation du patrimoine en maintient quelques-unes en opération.

Hama est décrite comme une ville très jolie, et effectivement elle l'est. Le seul problème, et de taille, c'est que la fameuse rivière où se trouvent les roues à  aubes PUE!!! Les bulles qui remontent à  la surface expliquent tout : quelque chose fermente dans le fond. En été, l'odeur doit être terrible. Dire qu'il y a des restaurants tout le long de rivière... Le grincement des roues est spectaculaire (voir vidéo).

Depuis le début de notre voyage, nous avons pu constater que les femmes ici sont beaucoup plus voilées qu'en Turquie. Mais à  Hama, le conservatisme est plus marqué. Nombre de femmes se promènent avec le voile « intégral », c'est-à -dire avec un morceau de tissu leur recouvrant totalement le visage. J'imagine que le tissu est assez fin pour leur permettre de voir; quand même, elles doivent développer des problèmes de vision à  la longue. Le noir est également très populaire.

PREVIOUS

top of page

home

NEXT