home

04/06/2007 - Antakya (Antioche)


(click to enlarge)
(click to enlarge)
(click to enlarge)
show all 6
Le coin d'une grande mozaïque représentant un calendrier, un ange portant une gerbe de blé et symbolisant l'été. Pas connue (de nous en tout cas!) Nacisse se regarde encore, à  croire qu'il n'a jamais rien fait d'autre... 
Nous ne sommes pas tout à  fait en Syrie... Les guides sont unanimes, sur la route d'Allepo, un arrêt au musée d'achéologie d'Antakya s'impose. Vu de l'extérieur, on peine à  croire que le minuscule bâtiment contient une riche collection de mozaïques romaines du 3e siècle. Et pourtant, elles y étaient bien... en grand nombre, grandeur nature! En voici quelques unes... (Cliquez sur l'unes des photos en haut de cette page!)

Cette visite nous donne bien envie d'aller voir le musée de Gaziantep lors d'un prochain voyage dans l'Est. Nour irons y admirer les incroyables mozaïques sauvées in extremis il y a quelques années lors de la construction d'un barrage qui allait inonder le site où elles ont été retrouvées.

Sinon, il faut avouer que la ville est plutôt sans intérêt et ce à  un tel point qu'il est difficile d'imaginer qu'elle fût jadis la troisième cité romaine en importance. Rien n'est donc assuré pour les New-York de ce monde, réjouissons nous!

top of page

home

NEXT